école provençale de joaillerie

un lieu de partage, d’apprentissage et de transmission, dans une pédagogie éprouvée et adaptée

Objet dynamique vectoriel-3
à propos

L’Ecole Provençale de Joaillerie, organisme de formation professionnelle, est le lieu privilégié qui offre à l’ensemble de ses apprenants, des ateliers et des équipements haut de gamme pour une transmission du geste et un apprentissage complet et exigeant.

Du design, à la maquette cire, aux techniques d’atelier, et techniques de finition, mais aussi la vente, l’École Provençale de Joaillerie propose un choix de formations variées, qui répondent à tout type de projet et aux besoins du secteur.

Qui sommes-nous ?

à l'écoute de votre projet

Que vous soyez professionnels, particuliers, porteurs de projets, en reconversion, ou désireux d’appréhender l’enseignement d’une technique séculaire et imprégnée de modernité. L’École Provençale de joaillerie est au plus près de vos besoins, de vos projets, de vos attentes.

UN CADRE D’APPRENTISSAGE IDÉAL

Située au cœur d’Aix en Provence, Tour Sextius – Le Bizet, l’École Provençale de Joaillerie offre un open space d’établis et de matériel adapté et moderne.

DES FORMATEURS DE RENOM


La qualité et le professionnalisme de ses formateurs vous conduiront là où vous voulez aller, dans un protocole pédagogique expert.

Un partenariat privilégié

Outre le cadre de travail idéal, l’Ecole Provençale de Joaillerie s’appuie sur un partenariat vigilant et dynamique avec la Haute Ecole de Joaillerie (Paris) qui est le plus ancien et plus prestigieux établissement de joaillerie au monde.
Chacun des programmes de formation ont été élaborés en partenariat avec la Haute Ecole de Joaillerie, ce qui assure une qualité d’enseignement exigeante pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et du secteur, et experte pour accompagner les futurs artisans créateurs. 

Les fondateurs

Gérard
Atlan

Président

Gérard Atlan a été bijoutier à Sceaux pendant 40 ans.
Grand expert du milieu de la bijouterie, de la distribution, mais aussi de la fabrication, il a été pendant longtemps président de la fédération des HBJO, président du Conseil du Commerce de France, administrateur de Franceclat et ancien trésorier. Il exerce aujourd’hui les fonctions de vice-président du Laboratoire Français de Gemmologie.
Sa haute expertise du métier, sa connaissance de l’univers et de ses acteurs, son réseau amical et professionnel, dans la distribution mais aussi dans l’amont du Métier, fabrication, métaux précieux, pierres et perles en font un co-fondateur de renom et précieux pour relever le challenge de la création de l’Ecole Provençale de Joaillerie.

Plus

Maria Ellena
Pinet

Directrice Générale

Maria-Ellena a été en charge du déploiement de la politique qualité et de la mise en place de la première certification qualité ISO 9001 de la Haute Ecole de Joaillerie, puis directrice adjointe du département formation professionnelle continue. Dans le cadre de ces missions, elle a pressenti très vite le besoin de proximité et de formation de qualité dans les territoires, et notamment dans la région sud, et plus particulièrement à Aix-en-Pce, qui jouit d’une position géographique centrale. Forte de ces première expériences réussies dans l’univers de la Bijouterie – Joaillerie et animée par sa volonté d’entreprendre, elle a initié cette aventure de création d’entreprise, en conjuguant les énergies autour d’elles pour co-fonder l’Ecole Provençale de Joaillerie, avec l’ambition de déployer une offre de proximité et de qualité au service du Métier.

Plus

Sarah
Pinet

Directrice

Sarah Pinet a obtenu son CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie à l’école privée de la rue du Louvre, aujourd’hui devenue la Haute Ecole de Joaillerie, en 2004 Promotion Dior. Directrice de la formation professionnelle continue au sein de BJO FORMATION pendant cinq ans, elle a une grande connaissance des besoins du métier, tous secteurs confondus, des attentes des entreprises, comme de celles des particuliers, créateurs d’entreprise, ou en reconversion. Elle a tissé avec les formateurs un solide réseau. Son besoin de s’exprimer dans une nouvelle aventure de formation, au service d’une école de proximité, dans un territoire fécond, autant par la richesse de ses entreprises que par l’attente de nombreux apprenants, porteurs de projets individuels, converge naturellement vers l’esprit d’entreprise pour co-fonder l’Ecole Provençale de Joaillerie.

Plus

Nos formations

Formations
continues
Atelier
DIY
Formations
courtes
Formations
en alternance